mercredi 19 juin 2013

Ivy - In The Clear

On ne parle pas assez d’Ivy, et c’est regrettable. Le groupe fait ce qu’il faut pour, remarquez : peu de tournées (et quand il y en a, jamais à l’extérieur des Etats-Unis), pas de diffusion radio, des albums à la sortie confidentielle… Et pourtant, Ivy fait partie de ces groupes qui gagnent à être connus, et dont la musique, si elle était plus largement diffusée, pourrait séduire pas mal de monde.

A l’heure où j’écris ces lignes, ils viennent de sortir leur dernier album, All Hours, dont le peu que j’ai pu entendre est plus que prometteur. Mais le CD dont le Strapontin va vous entretenir aujourd’hui remonte à près de 6 ans, c’est l’excellent In The Clear. A la base, Ivy, c’est un trio, composé de la française Dominique Durand au chant, et de deux musiciens, Andy Chase et Adam Schlesinger. Le genre, c’est de l’indie pop aux influences multiples, qui vont de The Smiths à New Order, tout en gardant un son très personnel.



La pochette annonce la couleur avec cette photo d’un hublot d’avion. Le premier titre, Nothing But the Sky, est effectivement d’une légèreté aérienne, avec une ambiance éthérée et délicate, appuyée par une partie de guitare un peu plus rythmique. Il donne le ton du disque, à mi-chemin entre la soft pop et la new wave. Mais n’allez pas croire pour autant que cela donne un album soporifique et sans surprise. Bien au contraire, au gré de ses arrangements ciselés et de ses mélodies inspirées, In The Clear est enthousiasmant de bout en bout. Difficile de résister à Corners of Your Mind et à ses guitares entêtantes ou au rythme imperturbable d’un Keep Moving. Et surtout, il y a une véritable perle avec ce Thinking About You, le prototype-même du petit chef d’œuvre pop : riff de synthé « plus Eighties, tu meurs ! », batterie virtuose, guitare à la New Order, c’est un grand moment qui justifie à lui seul l’achat du disque.







On leur pardonnerait presque d’en avoir plombé le clip, tiens! Un hit potentiel avec une vidéo aussi tartignole (des chenilles en images de synthèse !), c’était quasiment du suicide commercial! Mais bon, ne soyons pas trop méchants : avec cet album, Ivy réussit un sans faute en 10 morceaux, c’est suffisamment rare pour être signalé ! Et promis, on se retrouve très vite pour parler de leur petit dernier!


Allez, on ose ? Pour les téméraires, voici la fameuse vidéo de "Thinking About You":

 

Je préfère vous donner des liens vers des choses plus créatives, comme celle de Nothing But The Sky, créée par un amateur:




Et pour se procurer l'album, c'est .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire