mercredi 31 juillet 2013

Ivy - All Hours

On a failli attendre ! Cinq ans après l’excellent In The Clear, déjà chroniqué ici-même, le groupe Ivy remet le couvert avec All Hours, son nouvel album. Donc, forcément, la question inévitable que tout le monde se pose : ce nouvel opus égale-t’il le sans-faute du précédent ? Eh bien non. Pourtant, c’est pas faute d’avoir bossé et d’avoir essayé de se renouveler. Explication : après avoir écrit très vite des tas de choses dans la foulée du dernier album, le groupe a tout jeté pour utiliser une nouvelle approche. Alors que les disques précédents avaient été composés principalement à la guitare, celui-ci a été travaillé à partir de la rythmique et de textures au synthé.

Ca se sent dès les premières notes de ce All Hours : un ton plus électro, mais malgré tout, ça reste du Ivy pur jus, même s’il y manque la chaleur de ses autres albums. Au rayon des franches réussites, Fascinated , le second single, avec son riff de synthé entêtant et surtout l’excellent World Without You, qui transcende allègrement cette nouvelle formule. Si la tentative de renouvellement est plus qu’appréciable, le fait est qu’on reste encore, à une ou deux exceptions près, en terrain familier. Il faut peut-être un peu de temps à Ivy pour trouver ses marques et maîtriser davantage son approche. Ce qui n’empêche pas All Hours d’être un album très agréable, à défaut d’être réellement innovant.




Bon, il semblerait que le groupe ne soit pas vraiment décidé à venir traîner ses guêtres du côté de la France et qu’une fois de plus, seuls les New-Yorkais pourront aller les applaudir… Allez, pour se consoler, le clip de Fascinated !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire