jeudi 1 août 2013

Snow Patrol - Le Zénith - 7 mars 2012

Called Out in The Dark
 
La France est-elle prête pour Snow Patrol ? C’est la question qu’on pourrait se poser. Je m’explique : en Angleterre, le groupe remplit des salles de la dimension d’un Bercy 3 soirs d’affilée, alors qu’en France, il arrive tout juste à remplir un Zénith. Cherchez l’erreur ! Dans un sens, c’est pas plus mal, car une salle de dimensions modestes vaudra toujours mieux qu’un Stade de France à l’acoustique pourrie. Donc même si on a envie que Snow Patrol touche davantage le grand public (car il le mérite) quelque part on est un peu content d’en profiter dans de bonnes conditions. Cela dit, ce n’est pas parce que la France rechigne à le consacrer que le groupe a bâclé sa prestation, bien au contraire ! Ce dernier concert de la tournée Européenne Fallen Empires a même révélé nos amis irlando-écossais comme un sacré groupe de scène !


Berlin (remix)
J’avais été plutôt réservé sur le dernier album qui, au fil des écoutes successives, se révèle être particulièrement bon. En tout cas, avec suffisamment de matière pour donner lieu à de grands moments en live. Qui plus est, le groupe ayant sorti juste avant son best of, Up to Now, la setlist ressemblait plus à une collection de greatest hits qu’à autre chose. Exit donc les morceaux obscurs ou méconnus, le concert joue la carte de l’efficacité. La mise en scène est au diapason, avec un immense écran LED en fond de scène sur lequel seront projetées des animations, et un light-show véritablement énorme.










Shut Your Eyes
La soirée commence sous les meilleurs auspices avec Ram’s Pocket Radio, qui assure une première partie énergique, originale et réussie. Puis, pile-poil une heure après, Snow Patrol investit la scène au son d’un remix de Berlin, un instrumental du dernier album. Dès le premier morceau, I’ll Never Let Go, un seul mot d’ordre : ça va cartonner ! C’est ça le grand truc du groupe : il attaque tout doux, à la limite de la ballade, puis il sort l’artillerie lourde pour vous achever au détour d’un refrain. Et le fait est que ça marche : Take Back The City, Hands Open, Chocolate … autant de mini-classiques insoupçonnés, qui sont carrément transcendés par l’énergie des musiciens. Les animations mettent intelligemment en contexte l’imagerie de l’aigle, symbole du dernier album, et les effets d’éclairage, aussi divers que variés, vous en mettent plein les mirettes.









Chasing Cars
Le chanteur Gary Lightbody, pourtant handicapé ce soir-là par un rhume, se révèle être un sacré showman, discutant avec le public comme s’il était au pub du coin, et faisant de son mieux pour faire réagir la majorité de culs-de-plomb du Zénith. Car oui, il y avait du boulot, entre le public mou des tribunes et les gugusses de la fosse qui passaient leur temps à commenter le concert en sifflant binouze sur binouze comme s’ils étaient dans leur salon! Le bon Gary ne s’est pas démonté et ses efforts ont été méritoires, avec un ou deux grands moments d’audience participation, avec bras levés et oh-oh-oh-oh ! Run et surtout Chasing Cars ont fait partie de ces instants magiques où le concert était porté par une sorte de grâce.









Fallen Empires
Les morceaux du dernier album tiennent plutôt bien la route en live, et n’ont pas à pâlir face à leurs prédécesseurs. Called Out in the Dark et son beat technoïde rend merveilleusement bien. Quant à Fallen Empires, c’est sans aucun doute le sommet du show : une ambiance apocalyptique, un light-show frénétique sur fond d’animations crépusculaires, et un public conquis qui reprend en chœur les « we are the light »… Le genre de moment d’exception qui vous file la chair de poule ! Après quoi, il suffit au groupe d’attaquer You're All I Have, une de leurs plus belles chansons, pour définitivement emballer le morceau avec des effets de lumière monstrueux. Fin de concert en forme d’apothéose. Un seul petit rappel, avec un des morceaux les moins convaincants du dernier album (Lifening), mais une sortie plus que réussie avec un Just Say Yes qui laisse tout le monde sur le carreau.








 
Au final, on sent le groupe définitivement rodé par son succès outre-Manche : Snow Patrol se balade littéralement sur tous les morceaux de son répertoire avec une aisance réellement impressionnante, mais sait faire place à la chaleur et l’émotion le temps de quelques beaux moments forts. Cela donne un show intense et généreux qui, au-delà de sa grande maîtrise technique et musicale, sait tout de même garder une dimension humaine. Epatant !
  
You're All I Have


La Setlist:
Berlin (remix)
I'll Never Let Go
Take Back The City
Hands Open
This Isn't Everything You Are
Run
Crack The Shutters
In The End
Set The Fire to The Third Bar
The Garden Rules
Make This Go On Forever
Shut Your Eyes
Chasing Cars
Chocolate
Called Out in The Dark
Fallen Empires
You're All I Have
Rappel:
Lifening
Open Your Eyes
Just Say Yes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire