jeudi 1 août 2013

Snow Patrol - Fallen Empires

Snow Patrol fait partie de ces groupes qui se recommandent fortement de l’héritage de U2 (ils ont d’ailleurs vaillament assuré la première partie du groupe à Bono pour le récent « 360° Tour »), mais qui sont confinés à un anonymat un peu inexplicable dans notre beau pays. Faut dire qu’à l’heure actuelle, la radio n’est plus vraiment au top pour assurer la popularité des artistes qui sortent un tant soit peu du moule. Peut-être que Fallen Empires, leur dernier album, va inverser la tendance, qui sait? C’est en tout cas tout le bien qu’on leur souhaite.

Pourtant, c’était pas faute de pondre des tubes inoxydables, comme l’excellent Chasing Cars. Leurs albums, jusqu’à présent, avaient un peu de mal à me convaincre sur la distance. Les compos étaient bonnes, mais il manquait toujours ce petit plus qui différencie le bon boulot de l’excellence. Pour une chanson vraiment réussie, il fallait s’en cogner tout plein de moyennes.

Aujourd'hui arrive leur nouvel opus, Fallen Empires, et je dois dire que je suis partagé. Les morceaux sont vraiment bons, le groupe arrive à se renouveler avec un son légèrement plus synthétique que par le passé, et il y a une foule de très bonnes choses sur l'album. Le CD tient également bien la route après plusieurs écoutes, je dirais même qu'il se bonifie au fur et à mesure... Alors quoi ? Où est-ce que ça coince ? Ben j'ai juste un petit problème avec les chansons: on dirait qu'il y manque quelque chose, qu'elles sont insuffisamment développées. Je ne sais pas très bien comment définir ça, mais elles ont quelque chose d'inachevé et ont souvent tendance à se reposer sur un refrain béton. Entendons-nous bien: tel quels, des titres comme Called Out in The Dark, Fallen Empires ou The Symphony ont largement de quoi convaincre et séduire. Mais avec un petit chouia de créativité en plus dans les arrangements, on aurait eu là un chef d'oeuvre certifié!

En attendant et malgré ses faiblesses, Fallen Empires reste un album plus que recommandable. Au fil des écoutes, on serait même tenté d'aller voir ce que tout ça donne en concert (ils seront au Zénith de Paris le 7 mars prochain). C'est en tout cas le disque idéal pour tout ceux qui voudraient découvrir ce groupe sympathique, qui gagne définitivement à être connu!

Hep hep hep!!! Ne partez pas! En bonus, la vidéo de Called Out in The Dark:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire