vendredi 30 octobre 2015

New Order - Music Complete

Mute Records

new-order-music-completeOn avait quitté New Order au lendemain de sa rupture avec le bassiste Peter Hook, presque sur un clap de fin. Réformés à l'occasion d'une série de concerts caritatifs (voir notre compte-rendu strapontinesque ici), on les imaginait presque en train de bruler leurs dernières cartouches avant la dissolution. Que nenni ! Le groupe a même trouvé cette expérience tellement revigorante qu'il a enchainé direct sur une tournée. Mais tout cela ne garantissait pas forcément la continuation de l'aventure. Juste histoire de remettre les pendules à l'heure, New Order sort donc aujourd'hui ce Music Complete, qui est tout bonnement leur meilleur album depuis ... oula !... depuis au moins 25 ans ! Depuis Technique, en fait. 

On pensait que les grands groupes se relevaient rarement du départ d'un de leurs membres-clé. Les faits ont prouvé le contraire : Pink Floyd et Genesis ont continué d'exister après le départ de Roger Waters et de Peter Gabriel. En moins bien, certes, mais ils ont tenu le coup. Donc New Order sans son bassiste emblématique, on se doutait bien que ça pouvait marcher. Ce qui épate, par contre, c'est que le groupe ait retrouvé un plaisir de jouer qui est franchement communicatif.

Car ce qui frappe aux premières écoutes, c'est le ton résolument dance, électro à fond les gamelles, à des lieues de la cold wave des débuts. Plastic a des faux airs de Giorgio Moroder, avec son beat à la Donna Summer et la voix italienne sur Tutti Frutti a de quoi faire grincer des dents. Et pourtant, tout cela est enlevé avec un enthousiasme tellement contagieux que l'affaire est pliée en deux temps trois mouvements.

 

 

 

CaptureMusic Complete n'oublie pas pour autant les hymnes à la New Order, ces chansons à la coloration gentiment nostalgique qui ne sont pas forcément charpentées comme des hits, mais qui s'imposent comme des classiques du groupe. En tête de liste, l'excellent Academic et le superbe Superheated, sur lequel le chanteur des Killers, Brandon Flowers, vient prêter main forte. Un juste retour des choses, puisque le groupe avait piqué son nom dans la vidéo de Crystal. Et puisqu'on parle de guest stars, on trouve aussi Iggy Pop venu faire une prestation à la Vincent Price sur le curieux Stray Dog.

 

 

Il y a bien un ou deux morceaux plus dispensables, comme Nothing But A Fool ou Unlearn This Hatred, mais dans l'ensemble, ce Music Complete fait carton plein. Il est clair que les expériences solo des membres du groupe, que ce soit à travers Electronic, Bad Lieutenant ou The Other Two, ont enrichi le résultat. Et on en vient à se demander si finalement le départ de Peter Hook ne leur a pas été bénéfique. Avec un album d'un tel calibre, la question ne se pose même plus. Reste à présent à voir le résultat sur scène et la tournée qui va suivre. Le Strapontin y sera.

 

7383777-11370289

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire